Imprimez | Page Précédente

Documents techniques PRA

Les documents techniques PRA peuvent être téléchargés en format Adobe Acrobat ".pdf".

  La brève histoire de la recherche par enquête
Effectuer des enquêtes semble très simple à réaliser : il suffit de poser des questions, d'enregister les réponses et de faire le rapport des résultats obtenus. Déjà au temps des empereurs romains, les citoyens étaient soumis à des enquêtes.

  La qualité en matière de recherche par sondage
Alors que la science en matière d'échantillonnage de sondage a atteint un niveau qui permet de discuter de taux d'erreur en termes de fraction de pourcentage, les questions liées au développement de questionnaires sont nettement moins bien connues.

  Les sondages téléphoniques
L'élément essentiel d'un sondage téléphonique est l'instrument de collecte des données, ou l'intervieweur.

  Les groupes de discussion
Les groupes de discussion sont couramment utilisés pour effectuer des recherches sociales et des études de marché. Ces entrevues permettent de réunir des groupes allant de 5 à 12 personnes qui répondent à des questions menées par l’intermédiaire d’un animateur.

  Taux de réponses des enquêtes postales
Les questionnaires postaux sont parfois considérés, à tort, comme étant une mauvaise méthode de recherche.

  L'entrevue en profondeur
Une simple conversation est la façon la plus couramment utilisée pour recueillir des données. En quelque sorte, l'entrevue en profondeur prolonge et rend la conversation plus formelle.

  Introduction aux sondages
Les sondages indiquent la taille globale de l’échantillon et un degré hypothétique d’exactitude, les aspects fondamentaux du sondage demeurent généralement abstraits.

  Taille des échantillons
Curieusement, un échantillon de 1 000 à l’échelle du Canada a la même exactitude théorique qu’un échantillon de 1 000 à Winnipeg, Toronto ou New York malgré la différence de la densité démographique.

  Comparaison de deux méthodes de sélection de répondants pour des sondages téléphoniques
Question : Quelle est la différence entre les deux méthodes de sélection de répondants suivantes : celle qui interroge la personne dont l'anniversaire est le plus proche et celle qui consiste à interroger la personne qui répond à l'appel ?

  Rapports d'entrevues et de résultats de groupes de discussion
Les rapports de données qualitatives, tels que des entrevues et des groupes de discussion semblent souvent imprécis et vagues. Des termes comme «certains» répondants ou «une majorité» de participants (d'un groupe de discussion) donnent l'impression que le rédacteur désire dissimuler le nombre exact.

© 2018 Prairie Research Associates (PRA) Incorporated. All Rights Reserved